histoire de dinard
patrimoine de dinard
séjours à dinard
loisirs à dinard
liens dinard
Hotel
 

carte postale dinard
le calvaire
saint énogat

 

Dinard, simple village de pêcheurs jusqu'à l'arrivée des Britanniques, tire son origine mythique du légendaire Roi Arthur: Din (colline / fort) - Arz/Ar (ours / Arthur) ; l’ours, dans la mythologie celtique, symbolise la souveraineté.

Originellement, Dinard faisait partie de la paroisse de Saint-Énogat. Puis, à la fin du XIXe siècle, les Britanniques commencèrent à y venir en villégiature et y firent bâtir de somptueuses villas sur la côte. Dinard se développa alors rapidement et devint la station de bord de mer la plus prisée d'Europe. Mais elle connut une désaffection à partir des années 1930, lorsque la haute société partit plutôt sur la Côte d'Azur. Aujourd'hui, Dinard est, sans nul doute, la station balnéaire la plus « british » de France avec ses 407 villas classées.

Le nom officiel de la commune fut Saint-Énogat jusqu'en 1879, quand le nom a été modifié en Dinard-Saint-Énogat. En 1921, le nom de la commune fut de nouveau modifié, il prit alors son nom actuel de Dinard.

La commune compte 407 villas classées datant de la Belle Époque, son casino et ses célèbres cabines de bain alignées sur la plage de l'Écluse. La commune est une station balnéaire réputée, notamment auprès des anglais. La  station balnéaire de Dinard, 7e, est située sur la Côte d'Emeraude ,  à proximité de la frontière avec les Côtes d'Armor et de la ville de Saint Malo. commune la plus peuplée d'Ille et Vilaine.

Non loin se trouvent les Îles Anglo-normandes accessibles à une heure de bateau à grande vitesse à partir de Saint-Malo ou 15 minutes d'avion à partir de l'aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo. L'accès à Dinard est rapide grâce aux voies express gratuites et au TGV reliant Saint-Malo à Paris en moins de 3 heures. Les quatre principales plages de la ville sont les plages du Prieuré, de l'Écluse, de Saint-Énogat et du Port-Blanc. Il existe d'autres plages, non surveillées et de moindre taille, accessibles par le chemin côtier qui relie le Prieuré au Port-Blanc (plages de la Malouine, de port-Riou, de Notre-Dame-du-Roc...).

En effet, le nom officiel de la commune fut Saint-Énogat jusqu'en 1879, quand le nom a été modifié en Dinard-Saint-Énogat. En 1921, le nom de la commune fut de nouveau modifié, il prend alors son nom actuel de Dinard.

Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :